Kyusho Jitsu est le nom donné par Hohan Soken et veut dire en Japonais “one second fight”. Ou bien : terminer le combat en une seconde. L’additif ‘jitsu’ en Japonais veut dire : "discipline, habilité "
C’est un aspect additif des art martiaux dans le quel on utilise les points vitaux ou sensible sur le corps humain afin d’inactiver l’adversaire soit tout à fait, soit partiellement.
Kyusho Jitsu fait usage de la théorie d’acupuncture qui dit que si on influence le courant d’énergie dans les méridiens, on influence aussi la condition générale ou spécifique du corps. Moyennant le dogme des cinq éléments ou du cycle des 24 heures on détermine par exemple l’ordre dans le quel on doit activer les points pour obtenir le plus d’effet. Très typique est le knock out spécifique du Kyusho Jitsu. Avec un coup apparemment léger on peut mettre son adversaire KO.
Mais le Kyusho Jitsu a aussi une explication scientifique Occidentale. Chaque point d’acupuncture se trouve au dessus d’un nerf. Ce qui veut dire que si on touche un point d’acupuncture, on active aussi un nerf. Et avec cela on entre dans la logique neurologique ce qui rend tous les lois neurologique applicable sur le Kyusho Jitsu.
Le Kyusho KO n’est rien d’autre qu’une syncope ou une chute de tension provoqué par l’activation du nucleus tractii solitari dans le tronc du cerveau. Cela se fait entre autre en activant plusieurs nerfs à la fois ou en activant des nerfs bien spécifique comme les points vaso vagaux
Kyusho Jitsu est la version moderne de l’ancienne discipline d’art martiaux en Chine, le Dim Mak qui a été développé dans le 13me siècle après JC et qui est en faite la base de ce que l’on connaît aujourd’hui comme le Taiji
Kyusho Jitsu peut être appliqué dans tous les arts martiaux comme entre autre le karate, le ju jitsu, l’aikido, le taekwondo, l’hapkido et est le composant le plus important de l’art martial holistique et intégrale Daochi Dim Mak.
Si vous voulez en savoir plus sur Kyusho