Reglement Général

Le but de cette manifestation est de passer un bon moment ensemble, et que tout les participants repartent avec pleins de bons souvenir.

Le reglement est présent pour structurer le tournoi mais il est modulable dans l'interet des participants.

JAPAN FEST 4EME Coupe Roquevairoise de karaté dimanche 21 mai 2017
  1- REGLEMENT
Date limite d'inscription par mail : VENDREDI 21 avril 2017
 Délai de rigueur ( pour permettre l'achat des coupes et médailles pour tous les participants) Il s’agit d’une coupe de karaté katas et combats ouverte aux garçons et aux filles des clubs invités. Inscription par mail de tous les participants. Aucun rajout ne sera accepté au delà de cette date. Chaque club sera responsable de ces adhérents présent sur le site.
 Chaque participant sera réparti en poule en fonction de sa catégorie et de son grade. Les catégories sont : poussin, pupille, benjamin, minime, cadet, junior et senior( débutants et confirmés) .
Il est également possible d’avoir des rencontres équipes  katas en open pouvant lier les catégories de poussin à senior; le but étant de faire plaisir aux participants.
Le Kimono (ou karaté-gi) est exigé pour participer à la compétition.
Les compétiteurs doivent être licenciés à la FFKDA et justifier d’un certificat médical ainsi qu’une autorisation parentale.
Le matin se déroulera la compétition kata, et l’après-midi la compétition combat. En fin de journée, les points seront comptabilisés dans les deux catégories et il y aura l’annonce  des résultats.
L’arbitrage sera effectué par le corps arbitral présent ( stagiaire, départemental, ligue ou national) assisté par les personnes désignées par les organisateurs du WADOSHO KARATE CLUB si nécessaires (enseignants des clubs présents, élèves gradé,) L’organisation est sous la responsabilité du WADOSHO KARATE CLUB.
En cas de litige les organisateurs seront avisés et répondront au litige.
Le but de cette coupe est amical, il s’agit d’une festivité permettant aux karatékas de ponctuer leur saison sportive et d’échanger avec d’autres clubs. -2- DEROULEMENT KATA Individuel
Chaque compétiteur est réparti par poule.pouvant aller jusqu'à 6 personnes par poule. Le résultat sera au nombre de points (drapeau et victoires.)
Dans les catégories où le nombre de personnes sera supérieur à 6, d'autre poule seront ouverte. Les deux premiers de chaque poules effectueront un passage en demi finale puis finale. -3 DEROULEMENT KATA Equipe
Chaque club peut présenter au maximum deux équipes kata composées de 3 équipiers de toute catégorie (poussin à senior). Cette compétition sera à élimination directe avec demi finale/ finale. Les phases de podium pourront avoir kata et bunkai. -4 DEROULEMENT COMBAT Individuel POUSSIN PUPILLE BENJAMIN     : PROTECTION OBLIGATOIRE : chaque club invité devra apporter le matériel nécessaire à la pratique des combats. (casque, plastron, gants, protège tibia,protège pied, protège dent et coquille) pour chaque competiteur Des personnes de chaque club devront aider à la mise en place des équipements de protection afin de ne pas perdre de temps et assurer la sécurité de tous
Chaque tatami sera divisé en deux parties pour accueillir deux combats en simultanés. L'arbitrage sera effectué par 2 arbitres en miroir.
Chaque compétiteur est réparti par poule.pouvant aller jusqu'à 6 personnes par poule. Le résultat sera au cumul du nombre de points  et de victoires.
Dans les catégories où le nombre de personnes sera supérieur à 6, d'autres poules seront ouvertes. Les deux premiers de chaque poules effectueront un passage en demi finale puis finale.
Les combats seront d’une durée de 1 minute sauf pour les finales qui seront de 1minute trente.
En cas d’égalité pour la 1ere place, il y aura une « finale » entre les compétiteurs concernés afin de les départager.
-5 DEROULEMENT COMBAT Individuel minime, cadet junior senior: PROTECTION OBLIGATOIRE : chaque club invité devra apporter le matériel nécessaire à la pratique des combats. (casque, plastron, gants, protège tibia,protège pied, protège dent et coquille) Des personnes de chaque club devront aider à la mise en place des équipements de protection afin de ne pas perdre de temps et assurer la sécurité de tous
les combats seront sur les trois zones de combat.
L'arbitrage sera effectué par un arbitre central et des arbitres de chaise (soit 3 soit 5). L'arbitre central devra automatiquement être un arbitre officiel ( stagiaire, départemental, ligue inter région ou national) ayant arbitré durant les saisons 2016 ou 2017. avec applications des gestes et règlements actuels.
Chaque compétiteur est réparti par groupe en fonction de la catégories (minime, cadet, junior senior), du poids, du niveau.
 Cette compétition sera en deux phases : 1) élimination directe pour déterminer les finalistes. 2) Repêchage pour les 3emes places
Ceci étant fait pour permettre d'effectuer au moins deux combats chacun. Et optimiser la gestion du temps.
Les combats seront d’une durée de 1 minute sauf pour les finales qui seront de 1minute trente.
-3- RESULTATS
Les phases de podium pour la 3eme place auront lieu a l'issue  de chaque catégories. Les finales auront lieu en fins de tournoi ( matin pour les katas, après midi pour les combats)
En cas de litige (ex æquo trop nombreux min 3), ce sont les arbitres qui décideront aux vues des prestations et du classement ; même chose pour les combats.
Si un compétiteur fini 1er combat et 1er kata il sera désigné comme vainqueur de la coupe en individuel et il lui sera remis un trophée individuel ; idem pour les équipes.
Chaque place du podium fera comptabiliser un certain nombre de points pour le club participant : 10 points pour une première place, 5 points pour une deuxième place, 3 points pour une troisième place 1 point par participation.( pour valoriser tous les compétiteurs) Le club qui aura remporté le plus de points sera vainqueur de la 4eme Coupe Roquevairoise. En cas d’égalité, chaque vainqueur de doublé kata/combat apportera 10 points bonus à son club.
Il est demandé que tout les participants restent jusqu'à la remise des résultats - 2 organisation
Trois aires d’évolution. 1 aire d échauffement prévue à l’extérieur, à proximité des zone d'évolution,, podium, vestiaire (x2). Veuillez regrouper vos sacs, et effet personnels par club, et ne pas laisser de sac isolé (mesure de sécurité VIGI PIRATE)
Pour tout renseignement complémentaire merci de prendre Contact avec les Responsables du WADOSHO KARATE CLUB.
                                                                                                            Cédric CATTANEO